Les métiers liés à la comptabilité sont en pleine mutation

Contrairement à l’image véhiculée dans le passé, le comptable d’aujourd’hui ne se contente plus d’aligner des colonnes de chiffres !

Il devient un véritable conseiller, un partenaire incontournable de l’entreprise petite, moyenne ou grande pour la guider dans les arcanes de plus en plus complexes de la comptabilité, du droit des sociétés et de la fiscalité (impôt des sociétés, impôt des personnes physiques et TVA).

Il est de plus en plus sollicité pour traiter des problèmes de financement, des matières juridiques et même des problèmes sociaux. De plus en plus souvent, on le voit se rapprocher de la direction de l’entreprise. Il devient l’homme de confiance, le conseiller légal de l’entreprise. Il est progressivement amené à participer aux décisions stratégiques de l’entreprise et peut intervenir dans le cadre de missions d’organisation ou d’accompagnement.

De même, il peut devenir le guide du commerçant, de la personne qui exerce une profession libérale et du particulier dans le but de minimiser la pression fiscale qui s’exerce sur eux.

La formation de la Chambre Belge des Comptables vous apporte tous les éléments pour vous lancer dans la pratique des métiers comptables avec le statut d'employé dans une entreprise ou d’indépendant qui fonctionne de manière isolée ou comme patron d'une société fiduciaire.